top of page

Notre

histoire

histoire

L'origine d'un Projet

A l’origine de ce projet il y a Patricia Rakotoniaina. Originaire de Madagascar, elle arrive à Paris pour ses études et profite pendant plusieurs année d’une vie parisienne, sans enfant, en travaillant dans le digital en banque.

Le Covid a été, comme pour beaucoup, une période de changements entre l’arrivée de sa fille et l’envie d’entreprendre : un contexte propice aux changements. Changer de ville, changer de travail et le besoin de changer son dressing pour mieux s’aligner. Mais pour ça, impossible de revenir vers ses anciennes habitudes. Ancienne grosse acheteuse, très influencée par les tendances poussées aussi bien par les marques fast fashion que les marques premiums et luxes, elle est désormais consciente de l’impact des produits. Elle cherche alors vers où se tourner.

La naissance d'une Mission 

Elle découvre la multitude de nouvelles solutions qui s’offrent : seconde main, upcycling, réemploi, matières responsables, location, réparation, customisation, … autant de réponses aux dérives d’un modèle historique. Elle découvre surtout des personnes passionnées et engagées. L’envie de participer au mouvement est née. Puis l’envie d’embarquer un maximum de personnes. Elle en fera sa mission.

arrow-04-violet_edited.png
Mask group (2).png
Mask group (3).png
interrogation-01-violet.png
interrogation-01-violet.png
arrow-05-violet.png
La recherche d'une Offre

Que proposer de nouveau aujourd'hui ? 2 types de solutions existent : les digitales et les physiques, 

D'un côté, les plateformes d’achats de produits et/ou de services engagés, les médias d’informations / d’influence. De l'autre, les boutiques de marques responsables, concept-stores, pop-up stores et vide dressing.

Toutes ont leur place et servent chacune à leur façon le mouvement général vers une mode plus responsable. Mais si les plateformes d'achats apportent la possibilité d’acheter sans culpabilité elles manquent de pédagogie pour apporter une vraie conscience dans l’achat, les médias apportent des connaissances clés mais créent un manque au moment de passer à l’action.

Le modèle physique est efficace pour valider une pièce mais n'exploite pas toujours le lien humain.

Enfin elle va à la rencontre des consommateurs : elle y rencontre le même plaisir à choisir une tenue, à intégrer des pièces de valeur mais la même difficulté à trouver la bonne solution et surtout un sentiment d’impuissance face à l'actualité et aux chiffres toujours plus culpabilisant. 

Le début d'une Aventure

Juillet 2024 : C’est le début de Permanent Piece : une communauté phygitale (contraction de physique et digitale) qui combine connaissances, actions et connexions. Une solution qui va réunir professionnel.le.s et consomm’acteur.rice.s de la mode pour accélérer le mouvement vers une mode plus juste, plus engagée et toujours plus valorisante.

Aujourd’hui axée sur l’événementiel et la mise en lumière de ceux qui créent le changement, demain Permanent Piece offrira une plateforme combinant :

  • l’accès aux événements,

  • la mise en avant de produits et services, rangées selon les valeurs et les modèles qu’elles proposent,

  • et la communauté de ceux qui font bouger la mode !

Au coeur de ce mouvement : chacun de vous.

bottom of page